Home
EU EOM Tunisia 2018 preliminary statement

EU EOM Tunisia 2018 preliminary statement

Un scrutin crédible, étape cruciale pour la démocratie tunisienne malgré une mobilisation modeste et certaines faiblesses techniques.

Tunis, 8 mai 2018 - « Le 6 mai 2018, les électeurs tunisiens ont pu exprimer leur choix librement, au cours d’un scrutin crédible » a déclaré ce matin Fabio Massimo CASTALDO, Chef observateur de la Mission d’observation électorale de l’Union européenne (MOE UE) en Tunisie et Vice-président du Parlement européen.

« Ces élections vont contribuer à enraciner la démocratie au niveau local et constituent un pas historique dans la réalisation de la décentralisation prévue par la Constitution de 2014 ». « Le scrutin a cependant été marqué par certaines faiblesses techniques et une participation assez modeste, dont il faudra tirer les leçons. En particulier, la faible participation des jeunes est un sujet de préoccupation» a-t-il ajouté.

Le Chef observateur a aussi souligné que « le déploiement d’une mission d’observation électorale de l’Union européenne pour des élections municipales, assez exceptionnel, démontre l’engagement de l’UE aux côtés du peuple tunisien dans le processus de consolidation de la démocratie ».

M. CASTALDO a présenté la déclaration préliminaire de la MOE UE Tunisie 2018 accompagné par M. Santiago FISAS AYXELÀ, Chef de la Délégation du Parlement européen, qui souscrit pleinement aux conclusions de la MOE UE.

 

Link to EEAS official announcement

 
Apr 15
EODS opens doors for a training for Election Analysts in EU EOMs

Election Observation and Democracy Support (EODS I...

Mar 27
Political and Campaign Finance was the theme of an EODS advanced training

An Advanced Training on Political and Campaign Fin...